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1/ Introduction : L’impression 3D et son écosystème
La fabrication additive
L’impression 3D
Quelles sont les différentes techniques ?
Que peut-on imprimer ?
Les modèles et formats 3D
2/ Les différents process d'impression
Prendre conscience des contraintes liées à l’impression 3D
Les formes à risques
Les porte-à-faux
Les supports
Lamination et orientation de l’objet
3/ Les spécifications techniques d'une imprimante 3D
Mise en oeuvre d'une impression 3D
Création, analyse, échelle d'un objet 3D
Pourquoi analyser un objet en vue d'une impression 3D?
Les différents outils d'analyse d'un Objet 3D en vue de son Impression
Imprimer un objet à des dimensions précises
Tolèrances pour les différents types de liaisons entre deux objets
Création de support
Orientations des impressions
Optimisation de vos impressions 3D
Nettoyer un objet 3D avant de l'imprimer
4/ Découverte de Fusion 360
Présentation du logiciel
Découverte de l’interface
5/ Les Espaces de travail
Sculpture
Modélisation
Esquisses
Rendu
Animation
Simulation
Mise en Production
6/ Navigation dans l'espace graphique
Zoom
Panoramique
Orbite, orbite libre et continue
Boussole 3D
Disque de navigation
7/ Modélisation
Présentation des outils de modélisation
Création d’esquisses 2D & 3D
Création d’une pièce
Utilisation de l’historique de construction
Présentation du module de simulation sur une pièce
8/ Assemblage
Les fichiers d'assemblages
L'arborescence d'un projet assemblé
Importer des éléments
Instance simple / instance multiple
Travailler avec les liaisons
Les différents types de liaisons :
Automatique
Rigide
Rotation
Tiroir
Cylindrique
Plan
Bille
Connecter la partie source à la partie cible
Choix du plan d'alignement
Définir un jeu de liaison
Définir les limites angulaires et linéaires
Travailler avec les contraintes d'assemblages
Les différents types de contraintes :
Placage
Angle
Tangeante
Insertion
Symétrie
Connecter la partie source à la partie cible
Décalage
Mouvement en rotation
Mouvement en rotation et translation
9/ Rendu
- Utilisation de la bibliothèque de matériaux
- Utilisation d’un environnement HDRi
- Utilisation du Ray Tracing
- Lancer un rendu Cloud
Approche Pédagogique
Approche Pédagogique
Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
Cas pratiques
Remise d’outils
Echanges d’expériences
Public Cible
Personnes Visées
Dessinateurs
Dates
Dates
Du 10 au 14 Juin 2024
Du 16 au 20 Sept. 2024
Du 09 au 13 Déc. 2024
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