Accueil > Formation > Ludopédagogie : concevoir et animer des formations par le jeu
Formation #CF131

Formation Ludopédagogie : concevoir et animer des formations par le jeu

Durée : 2 jours

Code : CF131


Prochaines dates programmées :

14 et 15 Mai 2024

18 et 19 Juil. 2024

17 et 18 Sept. 2024

12 et 13 Nov. 2024

Fin d'Inscription :
Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.
Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)

Objectifs

  • Identifier les mécaniques de jeux correspondant à ses différents objectifs pédagogiques
  • Maitriser les bonnes pratiques de réalisation d’une formation ludique
  • Animer une séquence de formation avec le jeu
Programme
1/ Comprendre les intérêts et objectifs de l’approche ludopédagogique
  • Identifier le panorama de la ludopédagogie
  • Quelques apports neuroscientifiques sur l'effet adaptatif du cerveau
2/ Illustrer l’intérêt et les fonctions pédagogiques du jeu
  • Distinguer ludification et gamification
  • Ce que le jeu apporte à l'acte formatif
  • Répertorier les différents types de jeux
  • Distinguer les différentes modalités possibles pour un jeu et leurs spécificités
  • Imaginer des détournements de jeux pour des formations
3/ Adapter le jeu en fonction de l’apprenant et du type de formation
  • Connaître les différents modes d'apprentissage
  • Cerner les effets du jeu en formation
  • Définir le type de jeu en fonction de la formation
  • Identifier les différentes typologies de joueurs
  • Cerner le profil du groupe d’apprenants
4/ Construire un déroulé pédagogique ludique
  • Définir les objectifs pédagogiques
  • Orchestrer son déroulé pédagogique en incluant des activités ludiques
  • Choisir le bon format
  • Clarifier l'effet recherché par une activité ludopédagogique et anticiper le debrief
  • Construire sa logique de jeu
  • S'inspirer et adapter des solutions existantes
  • Intégrer le digital dans sa ludification/gamification
  • Tester ses activités ludopédagogiques
5/ Animer une séquence de formation avec le jeu
  • Se préparer et travailler son rôle d'animateur
  • Présenter le jeu et donner des consignes claires
  • Maîtriser le temps et développer l'implication des participants
  • Débriefer, recueillir les feedbacks et transposer
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public Cible

Personnes Visées

  • Formateurs
  • Animateurs
  • Responsable formation
  • Ingénieurs pédagogiques
  • Toute personne souhaitant mener des actions de formation
Dates

Dates

  • 14 et 15 Mai 2024
  • 18 et 19 Juil. 2024
  • 17 et 18 Sept. 2024
  • 12 et 13 Nov. 2024
  • Fin d'Inscription :
    Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.