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Formation #GPM79

Formation Méthodes Agiles : ingénierie et test logiciel

Durée : 3 jours

Code : GPM79


Prochaines dates programmées :

Du 17 au 19 Juil. 2024

Du 02 au 04 Oct. 2024

Fin d'Inscription :
Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.
Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)

Objectifs

  • Comprendre la philosophie et les règles d'ingénierie logicielle en agile
  • Mettre en œuvre des tests unitaires avec un framework de test
  • Implémenter une solution en Test Driven Development en Java
  • Appliquer des techniques pour refactorer un code à risque
  • Utiliser des doubles de tests pour simuler un comportement
  • Automatiser un scénario de tests fonctionnels
Programme
1/ Introduction
  • Pratiques d'ingénierie logicielle et méthodes Agiles
  • Le développement incrémental et itératif
  • L'équipe Agile. Scrum et XP
2/ Les tests agiles
  • Définition et périmètre des tests agiles
  • Cycle de développement : origine du TDD (Test Driven Development), ATDD, TDR, les types de tests...
3/ Les tests développeurs
  • Définition et objectifs : les patterns basiques XUnit
  • Principe des tests unitaires automatisés
  • Règles de simplicité : règle des "3 A" (Arrange, Act, Assert)
  • Mise en œuvre de tests unitaires avec JUnit, le framework de test en Java
  • Lanceur de tests (TestRunner)
  • Les méthodes d'Assertions
4/ Le TDD, développement guidé par les tests
  • Le cycle de développement
  • Le principe du TDD : "test first", "tester, coder, refactorer"
  • TDD et pratiques agiles (XP) : l'intégration continue, le Pair Programming
  • Démonstration du TDD sur un cas concret
5/ "Refactoring", le remaniement de code
  • Principes du refactoring
  • Réduire l'apparition de la dette technique, rendre le code compréhensible
  • Comment identifier le code à risque ? La notion de "Code Smells", signes de danger potentiel
  • Les principales opérations de refactoring
  • Rappel sur les Design Patterns
6/ Isolation des tests
  • Les doubles de test, leur utilisation
  • Le "Mock Object" pour vérifier certaines hypothèses
  • Le "Fake", pour la simulation
  • Le "Stub" : fournir une réponse prédéfinie à un appel
7/ Le test comme cahier des charges, la notion d'ATDD
  • Les principes et avantages de l'ATDD
  • Du scénario au test de recette
  • Combiner ATDD, BDD et TDD
  • Les outils (Fitnesse, Cucumber...)
8/ Conclusions
  • Les bénéfices du TDD, le coût des tests
  • Les autres types de tests (interface graphique, Web..)
  • Quelques outils
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public Cible

Personnes Visées

  • Développeurs
  • Architectes
  • Testeurs
  • Futurs managers Agiles
  • Scrum Masters
  • Responsables qualité/méthodes
Dates

Dates

  • Du 17 au 19 Juil. 2024
  • Du 02 au 04 Oct. 2024
  • Fin d'Inscription :
    Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.