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Formation #RST284

Formation Kotlin : développer des applications mobiles pour Android

Durée : 5 jours

Code : RST284

Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)

Objectifs

  • Savoir développer avec le langage Kotlin
  • Créer des interfaces utilisateurs
  • Apprendre à développer avec Kotlin des applications mobiles pour les plateformes Android
Programme
1/ Fondamentaux d'Android
  • Plate-forme Android
  • Environnement de développement
  • Fonctionnement des versions d'API
  • Les langages disponibles, SDK et NDK
2/ Présentation langage Kotlin
  • L'utilité d'un nouveau langage pour Android
  • Différences avec Java
  • Avenir du langage Kotlin
  • Vue d'ensemble de l’IDE IntelliJ
3/ Le langage Kotlin : Les bases
  • Syntaxe et concepts de base du langage Kotlin
  • Variable, type, chaîne de caractère
  • Instructions et classes
  • Généricité dans Kotlin
  • Collections et Lambdas
  • La gestion des erreurs
4/ Android Studio et Kotlin
  • Android Studio
  • Mise en oeuvre de Kotlin avec Android Studio
  • Etude d'un code Kotlin
  • Organiser un projet Kotlin pour Android
5/ Grands concepts d'Android
  • Concepts de base
  • Les classes importantes
  • La classe Activity : cycle de vie et état
  • Intents implicites
  • Les Fragments, cycle de vie (onAttach, onCreate, etc.)
  • Le fichier manifest de l'application
  • Processus et "Threads"
6/ Interfaces utilisateurs
  • Positionnement des éléments sur un écran
  • Les View (TextViews, EditText, Buttons, etc.)
  • Les Layouts (Linear, Relative, Constrainte)
  • Composants graphiques de base
  • Créer des vues via les éléments XML et en code
  • Les listeners
  • Les notifications (toast, AlertDialog, Snackbar)
  • Librairies, support/androidX
  • Gérer les événements
  • Les menus et "ActionBar"
7/ Chargement et affichage de données
  • Récupération de données via une API (utilisation de Retrofit2)
  • Présentation des solutions (Room, ORMLite, ActiveAndroid, GreenDao,…)
  • Accès au File System d'Android par code
  • Système de fichiers
  • Base de données SQLite
  • Stockage interne et externe
  • La gestion des préférences
  • Les libs Google Architecture Component (Room Persistence Library)
  • Les SharedPreference (clé/valeur)
  • Les permissions (déplacé ici)
  • L’affichage avec ListView, GridView, RecyclerView, etc.
8/ Les fournisseurs de contenu (Content Providers)
  • Fondamentaux
  • Créer et utiliser un fournisseur de contenu
9/ Les récepteurs d'évènement (Broadcast Receivers)
  • Les "Broadcasters"
  • Déclaration et enregistrement des récepteurs d'évènement
  • Création d'un récepteur d'évènement
  • Permissions
10/ Communication Réseau
  • Communication sockets
  • Les services Web
  • Communication HTTP
  • Communication avec un serveur distant (web service REST)
  • Gestion des données en JSON
11/ Notions avancées
  • Les tâches asynchrones
  • Gestion des Threads sous Android
  • Les intents
  • Mise en oeuvre des services
  • La géolocalisation (API Google, etc.)
  • Gestion des notifications
  • Gestion de la téléphonie et les SMS
  • Les capteurs
12/ Fonctionnalités multimédia
  • Gestion de l'audio et du device photo et vidéo
  • Exploiter le multimédia dans une application
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public Cible

Personnes Visées

  • Programmeurs Android
  • Développeurs
  • Chefs de projets